fabrication fromage

Conseils importants pour la désinfection lors de la fabrication du fromage

Comme pour tout aliment, il est essentiel d’utiliser des matériaux propres et désinfectés lors de la fabrication de fromage maison. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits chimiques agressifs ! La désinfection de votre équipement de fabrication de fromage est facile et vous aidera à fabriquer un fromage sain et exempt d’agents pathogènes.

Désinfectez tout équipement pouvant entrer en contact avec votre fromage et vos ingrédients tout au long du processus de fabrication du fromage. Le vinaigre blanc et l’eau bouillante sont tous deux des désinfectants sans danger pour les aliments qui peuvent créer un environnement sûr et hygiénique pour la fabrication du fromage.

Soyez prudent lorsque vous utilisez du lait cru

Le lait cru peut être un excellent ingrédient pour un fromage maison vraiment délicieux, mais il peut également transporter divers agents pathogènes potentiellement nocifs. La majeure partie du lait acheté en magasin est pasteurisé pour aider à établir la sécurité alimentaire. L’adoption du lait pasteurisé a contribué à rendre le lait sûr pour la consommation humaine et a même été reconnu pour avoir empêché les épidémies. Bien que vous puissiez obtenir un fromage avec une meilleure saveur en utilisant du lait cru, vous devez vous assurer qu’il provient d’une source fiable. Lorsque le lait n’est pas pasteurisé, des éléments tels que les conditions sanitaires et l’équipement de traite deviennent encore plus importants pour la qualité du lait. Si vous ne parvenez pas à trouver une source de confiance près de chez vous, vous voudrez peut-être vous en tenir au lait pasteurisé pour pécher par excès de prudence.