vin et fromage

Que boire avec un plateau de fromage ?

Un bon plateau de fromages doit, bien sûr, présenter une variété de fromages différents. Il doit aussi être intéressant, beau et offrir des goûts surprenants et variés. En règle générale, il comprendra des fromages doux et forts, sucrés et salés. Et cela commencera souvent par quelque chose de léger et deviendra plus riche et plus fort au fur et à mesure que vous avancerez dans la sélection.

Mais que faut-il servir avec le fromage ? C’est la grande question si l’on ne veut pas se rabattre sur le traditionnel vin rouge sans trop y réfléchir.

Une boisson pour tout le plateau de fromages

Si vous ne voulez servir qu’une seule boisson avec votre fromage, alors le vin blanc ou la bière est ce qu’il vous faut.

Vin blanc et fromage

Un vin blanc légèrement sucré fonctionnera souvent bien, mais assurez-vous qu’il n’est pas trop sucré et essayez d’en trouver un avec une belle acidité pour trancher avec la richesse du fromage. Les vins doux se marient bien avec la plupart des fromages.

Bière et fromage

Vous pouvez également essayer d’associer une bière au plateau de fromages. Une bière pas trop forte fera ressortir des saveurs intéressantes dans les fromages – par exemple, le houblon aide à souligner les notes florales. Vous pouvez choisir quelque chose d’aussi simple qu’une bière blonde légèrement houblonnée ou une simple bière blonde pâle. Ces deux-là se marient étonnamment bien avec de nombreux fromages.

Cocktail et fromage

Si vous recherchez un accord moins conventionnel, essayez de servir un gin tonic. Un gin tonic se marie étonnamment bien avec des fromages doux et crémeux, ainsi qu’avec du fromage bleu. Un gin sour est un autre cocktail polyvalent qui est délicieux avec du fromage.